mercredi 23 juin 2010

Lorsque des médécins réclament Internet dans les hôpitaux du Togo

C'est avec grand intérêt que j'ai suivi hier 22 juin 2010 sur les écrans de la TVT (télévision nationale) la déclaration du porte parole des professionnels de la santé qui menaçait de partir en grève avec ses collègues si leurs revendications n'étaient pas satisfaite par les autorités administratives du pays.

Et dans la litanie des revendications, ô suprise, la connexion à l'Internet des CHU du Togo! Par CHU, entendez les 3 Centres Hospitalier Universitaire de Lomé Tokoin, du Campus de l'Université de Lomé, et de l'Université de Kara.

L'histoire retiendra que les médecins ont été les premiers professionnels du secteur public (peut être même tout secteur confondu) à inscrire dans leur plateforme revendicative la mise à disposition d'un accès Internet pour leurs besoins. Il est intéressant de relever que cette revendication particulière ne concerne que des structures qui passent pour être des établissements de référence en matière de recherche, et de pratiques médicales au Togo (du moins dans les prescriptions politiques).

A coup sûr, les représentants syndicaux du secteur médical n'exagèrent pas dans leurs revendications, car ils ne demandent pas que toutes les structures de santé soient connectées à l'Internet, mais seulement les "têtes de ponts" dans un premier temps. Pareille attitude semble démontrer à loisir l'importance que semble accordée les praticiens de l'enseignement et de la recherche médicale au réseau des réseaux qu'est l'Internet.

Lorsque l'Internet s'invite donc dans les revendications corporatives, cela pose le problème de la place que les autorités publiques accordent à cette ressource publique à bien des égards.

A la demande des médécins "nous voulons l'Internet dans nos CHUs", l'on pourrait répondre "votre Internet, vous le voulez comment? Gratuitement? Subventionné par l'Etat? Avec quelle largeur de bande passante? Pour faire quoi? Accessible depuis quels terminaux? Avec des ressources IP publiques ou non..." L'on pourrai se plaire à continuer par égrener ces questions insidieuses qui en fait, ne recouvrent que les vrais enjeux liés au réseau Internet.

Comme vous venez de le constater par vous même, notre Internet n'est pas si simple qu'il le paraît, mais c'est tout à fait légitime de vouloir y accéder, de mieux le comprendre, et par ricocher d'en tirer le meilleur parti qui soit.

2 commentaires:

Wilfried Toussiné A. a dit...

Salut cher frère,
Je viens de tomber sur ton blog et cet article m'a vraimen interessé. Alors les medecins ont ils eu gain de cause? Merci de me contacter pour qu'on fasse connaissance. Je suis un jeune togolais actif sur le web.
wilfriedakakpo@gmail.com

Nahmsath YABOURI a dit...

Jusqu'à décembre 2010, ce n'était pas le cas, malheureusement je n'ai pas d'infos frais sur le sujet à l'heure actuelle.